Ordinateur affichant des données analytiques

FOCUS DÉFISCALISATION
LE PER

Le Plan Epargne Retraite (PER) est un produit d’épargne individuel à long terme, qui permet de vous constituer un capital pour la retraite. Il offre également un avantage fiscal, chaque versement effectué est déductible du revenu imposable, dans la limite d’un plafond annuel.

C GIL.jpg

Par exemple, un célibataire qui a 33 000 euros de revenus imposables en 2020 et qui verse 3 500 euros sur un PER réduit ses impôts de 1050 euros. Un couple sans enfant avec 70 000 euros de revenus imposables qui verse 10 000 euros sur un PER aura une économie d’impôt de 3 000 euros. Cet avantage n’est pas soumis au plafonnement global des niches fiscales.

Comment utiliser le PER pour réduire vos impôts ?

Le Plan Epargne Retraite (PER) est un produit d’épargne individuel à long terme, qui permet de vous constituer un capital pour la retraite. Il offre également un avantage fiscal important à chaque souscription, car les montants investis peuvent être déduits de vos revenus imposables.

 

Comment fonctionne cet avantage fiscal ?

Les sommes placées sur un PER vous donnent droit à une réduction d’impôts équivalente à votre tranche marginale d’imposition. Plus celle-ci sera haute, et plus la réduction sera importante.

Quels sont les plafonds annuels ?

Si vous êtes salarié, vous pourrez déduire un maximum de 10 % de vos revenus sur une année.
Pour les indépendants, le plafond est également fixé à 10 % de vos revenus totaux sur l’année, plus 15% de vos revenus professionnels qui dépassent le plafond annuel de la sécurité sociale, soit environ 40 000€.
Notons que cet avantage n’est pas soumis au plafonnement global des niches fiscales.

Que faire des plafonds non utilisés les années précédentes ?

À tout moment, lorsque vous effectuez un versement sur votre PER, vous avez la possibilité de cumuler le plafond de déductibilité de l’année en cours, avec ceux des 3 années précédentes, s’ils n’ont pas déjà été utilisés;

Où trouver le solde de vos plafonds antérieurs ?

Le solde des plafonds qui n’ont pas encore été utilisés, est inscrit sur la dernière page de votre avis d’imposition.

Plafonds individuels ou communs ?

Si vous êtes marié ou pacsé, vous avez la possibilité de faire profiter votre conjoint des plafonds déductibles non encore utilisés, pour cette année, et les 3 précédentes.

Vous êtes intéressé, contactez nous, nous vous aiderons à calculer votre économie d’impôt et vous proposerons le placement le plus adapté.